Nous essayons de rendre accessible cette belle montagne qu’est le Salève grâce à des itinéraires décrits au mieux et des traces gpx.
# Difficulté
Mise à part les sentiers extrêmement parcourus, il est primordial d’avoir le pied sûr pour parcourir les itinéraires que nous vous proposons. Si vous ne sentez pas un passage, utilisez du matériel d’assurage ou rebroussez chemin, un accident est trop vite arrivé et il y a déjà trop de plaques commémoratives sur cette montagne.
Vous partez donc à l’aventure à vos risques et périls, de notre côté nous nous efforçons de vous proposer des descriptions les plus détaillées et réalistes possibles.
# Cotations
Pour les cotations de randonnées, nous nous référons à l’échelle du Club Alpin Suisse.
Degré, balisage | Chemin, terrain, exigences |
---|---|
T1 Randonnée ⚑ jaune |
Chemin ou sentier bien tracé. Le peu d’endroits exposés sont très bien assurés. → Convient aussi en baskets. L‘orientation ne pose pas de problème, possible même sans carte. |
T2 Randonnée en montagne ⚑ blanc-rouge-blanc |
Chemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. → Nécessaire d’avoir le pied sûr, chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d‘orientation. |
T3 Randonnée en montagne exigeante ⚑ blanc-rouge-blanc |
Sentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes; évent. appui des mains nécessaire pour l‘équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. → Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacité d‘orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne. |
T4 Randonnée alpine ⚑ blanc-bleu-blanc |
Sentier parfois manquant, l‘aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. → Être familier du terrain exposé; chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d‘évaluation du terrain et une bonne capacité d‘orientation. Expérience alpine; en cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile. |
T5 Randonnée alpine exigeante ⚑ blanc-bleu-blanc |
Souvent sans chemin, quelques passages d‘escalade faciles. Terrain exposé difficile, pentes mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade. → Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain et très bonne capacité d‘orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde. |
T6 Randonnée alpine difficile ⚑ en général non balisé |
La plupart du temps sans chemin, passages d‘escalade jusqu‘à II. Souvent très exposé, pentes mêlées de rochers délicates, glaciers sans neige, avec risque accru de glissade. → Excellente capacité d‘orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l’utilisation du matériel technique d‘alpinisme. |
Cotation des randonnées fournies par le SAC-CAS, reproduite avec leur accord et adaptée par nos soins. La version originale est disponible ici.
# Précisions sur les cotations
Informations concernant l’utilisation et l’interprétation, lues dans l’un de leur guide, non trouvées sur leur site web mais reproduites ici avec leur aimable autorisation:
Précisions sur la difficulté par le CASLes excursions dans le domaine de la randonnée en montagne et la randonnée alpine sont évaluées pour des conditions favorables (bonne visibilité, terrain sec, conditions de neige etc.)
Les randonnées alpines très difficiles (T5, T6) sont généralement largement plus exigeantes qu’une course d’alpinisme cotée F. La principale différence avec les courses d’alpinismes faciles est que sur les terrains T5 ou T6, on n’a en général ni cordes ni autres moyens d’assurage. Il faut donc parfaitement maîtriser le terrain, ce qui demande un niveau technique et psychique élevé. Les exemples typiques sont les pentes herbeuses raides, les pentes parsemées de mauvais rocher ou les passages d’arête très exposés. En raison des caractéristiques très différentes par rapport à une course d’alpinisme classique, la “randonnée extrême” ne peut que difficilement être comparée. Toutefois, il n’est pas exagéré de déclarer qu’un itinéraire T6 est tout aussi exigeant qu’une course d’alpinisme PD à AD-!
# Altitudes
En ce qui concerne les altitudes, nous calibrons en général nos montres GPS au parking du Tennis Club de Collonges-sous-Salève, à 650 m. Du fait des différences entre les GPS et les difficultés qu’ont ceux-ci à être précis proche des falaises, nous ne vous les donnons qu’à titre d’indication.
# Nature
Zone ZNIEFFEn France, une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable.
Il nous semble primordial de préciser que la totalité des itinéraires que nous vous proposons se trouvent dans des espaces naturels1, nous n’en sommes que les visiteurs. Il est important de laisser la faune et la flore aussi tranquille que possible. De plus, ce sera l’occasion de croiser quantité d’animaux sauvages tel que les agiles chamois, les robustes sangliers ou encore les discrètes chouettes.
Évidemment, notre passage ne doit laisser, au pire, que quelques traces de pas, et tous les individus partageant ce magnifique espace vous remercieront de ramasser les déchets que vous verrez, même ceux des autres humains.
# Olivier Waegeli
C’est la personne à la base de ce projet, le plus grand amoureux du Salève qu’il est possible de rencontrer. Il était bien trop humble pour accepter qu’on le mette en avant ici, mais sans lui ce projet n’aurait jamais vu le jour. Que ça soit dans des itinéraires accessibles, au fond des minuscules gorges ou encore à la limite de la carrière, c’est certainement une des personnes ayant fait découvrir le Salève au plus grand nombre.
On continue le travail avec ce site, profitez bien de cette magnifique montagne, celle qu’il aura toujours préférée.
-
Tout le Salève est dans une zone ZNIEFF de type II. Le Petit Salève et la moitié nord-est du Salève, à partir de la route de la Croisette, est dans une zone ZNIEFF de type I. Le Petit Salève est également sous un arrêté de protection de biotope. ↩︎