D’après le cadastre à Collonges, il faudrait dire Chevardon au lieu de Chavardon ou Chafardon.

H.-C. Golay, Le Salève d’Annemasse à Cruseilles, 1948

C’est donc ainsi qu’on nommera ce sentier, Chevardon!

Ce très joli sentier permet de relier l’Orjobet avec le Cirque des Étournelles. Il comporte quelques passages aériens et demande le pied sûr, mais n’est pas exigeant. C’est également sur ce sentier que se terminent les Vires Bütikofer.

Pour le faire dans le sens de la “montée”, soit du sentier d’Orjobet vers les Étournelles, il est habituel de prendre à gauche juste après un passage rocheux, devant un panneau. Le sentier reste à l’horizontal en s’enfonçant dans les bois alors que l’Orjobet monte légèrement.

En passant devant le panneau, on voit clairement l’Orjobet continuer à monter sur la gauche, c’est donc ici qu’il faut chercher le sentier qui continue à l’horizontal.

Il est également possible de passer par le Saut de la Vipère pour rejoindre le départ de Chevardon.

Le chemin suit dans les broussailles jusqu’à croisér un petit dévaloir. Nous recommandons de le franchir d’un grand pas, mais ce qui compte surtout c’est de ne pas descendre. Vous arriverez ensuite à un petit lacet dans la roche, avant de passer le Portail du Chevardon.

Le plus simple est de prendre à droite au premier lacet, bien que le passage supérieur soit possible.

Magnifique vue depuis le Portail de Chevardon.

Le sentier passe ensuite par une petite descente où une rambarde a été installée et est clairement défini. Il passe par le Belvédère du Chevardon et reprend sa montée pour le dernier bout.

Le sentier après le Belvédère du Chevardon.

Sur la gauche, vous croiserez l’arrivée des Vires Bütikofer, notre chemin continue vers le haut.

Sur la gauche part, ou arrive, c’est selon, le sentier des Vires Bütikofer.

Au pied du Sphinx, un panneau directionnel indique les différents itinéraires possibles. Il faudra maintenant choisir quel chemin prendre pour la suite.

Panneau directionnel au bas du Cirque des Étournelles.