Le sentier de la Corraterie, semble-t-il inspiré de sa rue homonyme en plein centre de Genève pour sa fréquentation, permet de profiter d’un magnifique panorama et d’un cadre idyllique tout en croisant la moitié du canton les dimanches après-midi.

Il débute à la sortie de la Grande Gorge. Le sentier longe la lisière de la forêt jusqu’au panneau “Sur le Charrot”, à 1'280 m d’altitude, avant de redescendre légèrement et de rentrer dans un sous-bois. C’est d’ailleurs une zone très souvent boueuse, principalement en hiver, période pendant laquelle le soleil peine à atteindre cette partie du Salève. Laissez-vous porter par le paysage enchanteur en profitant de la faible déclivité de ce sentier.

À la sortie du sous-bois, vous arriverez à un magnifique point de vue accompagné d’un changement drastique d’environnement, passant du sol terreux et humide aux cailloux brûlants.

Sortie du sous-bois, arrivée au panneau “La Corraterie”, à 1'200 m

Le sentier devient un peu plus technique et légèrement plus impressionnant à cause de la proximité du vide, bien que le chemin soit bien assez large pour que le risque de chute soit proche de zéro. Il passe sous la croix de Savoie, devant le Trou de la Tine avant de rejoindre le Sentier de l’Orjobet, au niveau de sa Grotte.

Un passage voûté de la Corraterie

La Croix de Savoie, qu’il est possible d’aller toucher en grimpant un petit sentier

Le ciel, visible depuis de le Trou de la Tine

D’ailleurs, si vous voulez profiter du ciel nocturne, le Trou de la Tine est un superbe endroit à l’abri du vent, une sorte d’hôtel au millier d’étoiles.

Cherchez, vous devriez trouver notre proche voisine, la galaxie Andromède

Genève, ses avions, son autoroute, sa pollution lumineuse