Un des sentiers les plus sauvages du Salève. On passe ici par la Grotte Julliard, le Rocher de la Poupée, le Trou du Chat, le Pas du Singe et on a des points de vue magnifiques sur le fond de la Grande Gorge, impossible d’apprécier un tel panorama depuis le sentier balisé et entretenu du même nom. Toutefois, sans être vraiment difficile, ce sentier est raide, glissant, exposé, il y a des petits pas d’escalade facile et, bien qu’il soit balisé en rouge du début à la fin, il est nécessaire de bien lever les yeux faute de perdre la trace.

Il faut d’abord emprunter le sentier de la Grande Gorge jusqu’à environ 750 m, au dernier lacet côté droite, Le Reposoir, avant que le sentier ne commence une longue traversée sur la gauche. Si vous arrivez au panneau “Attention, risque de chutes de pierres”, c’était le lacet d’avant.

Sortie du sentier traditionnel de la Grande Gorge.

Vue depuis la sortie du sentier, si vous êtes arrivé·e·s au panneau c’est que vous êtes allé·e trop loin.

Depuis là, traverser à l’horizontale vers la droite sur une sente dans les taillis, en suivant les cairns et marques rouges en direction du Rocher de la Poupée facilement reconnaissable.

Le passage un peu hasardeux juste avant d’arriver à la Poupée, bien visible ici.

D’ici il faut remonter entre ce Rocher et la paroi du Salève1, mais juste avant, il est intéressant de remonter le fond de la gorge sur votre gauche pour découvrir le Moulin de l’Isère et la Grotte Julliard.

Redescendre donc et tourner à gauche, devant le Rocher de la Poupée. Il est également possible de monter dessus pour y découvrir un joli point de vue.

La Poupée au plus près depuis le sentier.

Et une fois le rocher gravi.

La sente monte ensuite en lacets, toujours suivre les marques rouges. Si celles-ci forment un angle, cela indique en général une nouvelle direction à suivre. À environ 900 m, un joli promontoire très confortable offre un spectacle grandiose sur le fond de la gorge.

La vue sur la Grande Gorge depuis le promontoire.

Continuer l’ascension pour arriver sous la Tour du Sarrot. Ici, une vire sur la droite mène à 2 grottes du côté des Grandes Varappes, mais le sentier, lui, part à gauche, pour rejoindre un couloir rocheux, où l’aide des mains sera nécessaire. En haut de ce couloir on continue sur la gauche jusqu’à devoir redescendre dans le fond de la gorge. Au milieu de cette descente, nous passons par le Trou du Chat, arc rocheux que l’on peut traverser ou enjamber2. Sur la totalité de ce passage, des cordes et chaînes nous permettent de ne pas risquer la chute.

Juste avant le Trou du Chat, il est possible de longer la pente à l’horizontal jusqu’à l’arbre marqué et de rejoindre le trou à l’aide d’une corde, ce choix est moins périlleux que de suivre la sente dans un dévers glissant.

Le Trou du Chat

Traverser à gauche, jusqu’au Pas du Singe, flanqué d’une chaîne juste assez longue. Remonter encore le fond de la gorge jusqu’à une paroi sur la vire du Sarrot Saut-Gonnet, où des inscriptions en rouge invitent à partir à droite pour la vire du Sarrot ou à gauche pour rejoindre le Rocher de Onze Heures, sur le sentier de la Grande Gorge.

Fin de la Grande Gorge intérieure et début de la vire du Sarrot.

# Variante

On peut rejoindre le Rocher de la Poupée par une ravine partant du bas de la Grande Gorge.

Le départ du sentier de la Grande Gorge.

D’ici monter environ 50m puis prendre la ravine qui remonte vers la droite en direction de ce panneau.

Le départ de la ravine depuis la Grande Gorge, avec un agrandissement du panneau situé à environ 50 m.

La ravine mène sous le Rocher de la Poupée.


  1. Le sentier passe juste à gauche du Rocher de la Poupée et sort à son pied. ↩︎

  2. La coutume est de passer dans le trou au moins lors de votre première visite. ↩︎