Incontournable. Ces vires traversent horizontalement la face du Salève, aux deux tiers de sa hauteur, entre le Rocher de Onze Heures sur le sentier de la Grande Gorge et le Cirque des Étournelles. Il est aérien, sauvage, traverse et donc donne accès à la plupart des gorges du Salève: Sarrot, Grande Varappe, Palavet, Évorse puis enfin, dévaloir de la Mule. Les passages délicats ont été équipés de chaînes ou cordes, même le Saut Gonet y a eu droit, probablement suite à un éboulement de la vire… Cela dit, ce sentier reste indiscutablement dangereux, la chute est interdite, le vide est presque continuellement présent et certain passages sont réellement impressionnants. On se sent ici obligé de mettre la cotation randonnée la plus haute. Si nous devions choisir un sentier préféré au Salève, celui-ci aurait une place de choix dans les sondages.
Depuis le Rocher de Onze Heures sur le sentier de la Grande Gorge, descendre sur la vaste croupe herbeuse une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche.
Chercher les cairns et marques rouges. Longer quelques parois et l’on arrive rapidement, au fond de la gorge, à l’intersection avec le sentier de la Grande Gorge intérieure, qui arrive de la droite (photo).
Traverser la gorge puis remonter droit en face jusqu’à buter sur les parois, à environ la même altitude que le Rocher de Onze Heures. Ici la vire, bien marquée, part à droite. On passe sous la tour nord du Sarrot, à l’aide de deux chaînes, puis on traverse la Gorge du Sarrot avant de passer sous le Pilier de la Cathédrale et enfin dans la Gorge de la Grande Varappe. La vire continue, on passe dans la Gorge du Palavet. Attention ici, les chutes de pierres sont fréquentes, comme en témoignent les nombreuses sur lesquelles vous devrez passer. Nous avons toujours traversé la Gorge du Palavet les mains sur la tête, et on ne vous en voudra pas si nous vous croisons ici avec un casque. Avant de sortir complètement en tournant à gauche de la Gorge du Palavet, retournez-vous et appréciez la vue sur le majestueux Pilier de la Cathédrale.
D’ici la sente est moins évidente pour un moment, suivre les marques rouges et les cairns. On arrive dans la Gorge de l’Evorse que l’on doit descendre quelques dizaines de mètres avant de reprendre la vire en tournant à gauche. Ici un câble sert à (r)assurer, c’est de nouveau très aérien.
On arrive à un petit pas d’escalade, le Saut Gonet. Ensuite, la vire devient plus confortable mais il n’y a plus de marques, cela dit, le tracé est assez évident, quelques mètres en dessous des parois. On arrive alors à l’Esplanade de la Lamin, sur laquelle se trouve une place de bivouac.
Il faut maintenant rejoindre le Cirque des Étournelles, deux possibilités.
# Le Trou de la Mule
La première consiste à continuer de suivre les parois, donc tout droit, pour arriver dans le fond d’une immense voûte. Il faut ici grimper la paroi pour rejoindre un trou non visible depuis le bas, qui traverse la paroi sous le Sphinx, pour arriver dans une grotte, sortant sur le Cirque des Étournelles. Le Trou de la Mule, et la Grotte de la Mule. Pour trouver le Trou de la Mule depuis le bas, suivre les marques laissées par les grimpeurs, c’est très patiné (Pas de II).
# Le Pas des Chèvres
La deuxième consiste, depuis l’Esplanade de la Lamin, à descendre sur le sentier à droite en direction des Petites Varappes, un moment. Un autre sentier part à gauche (cairn). Suivre ce nouveau sentier et traverser le fond du Dévaloir de la Mule où vous trouverez quelques câbles. Ici aussi attention aux pierres, c’est d’ailleurs la seule gorge du Salève qui ne s’appelle pas “gorge”. Ensuite, un petit éperon rocheux, le Pas des Chèvres (Pas de II), permet d’accéder directement à l’Esplanade des Étiollets, puis au Cirque des Étournelles.
Même si le Pas des Chèvres et l’accès au Trou de la Mule ont été côtés pareils par une personne bien plus compétente que nous dans ce domaine, il nous a toujours paru bien plus facile de passer le Pas des Chèvres.