Le nom de ce sentier ne vient pas de nul part, il sillonne dans une magnifique forêt de buis, un petit arbuste.
Moins fréquenté que les sentiers de l’Orjobet et de la Grande Gorge mais majoritairement bien indiqué, c’est le sentier idéal pour découvrir le Salève et ses sentiers plus intimistes. Il est également plus technique que ces derniers mais reste bien équipé sur les quelques passages exposés.
En longeant le chemin de base du Salève jusqu’à buter sur la carrière, vous arriverez au départ de ce sentier.
Le sentier suit ensuite un chemin raide et glissant, surtout par temps humide, mais rien d’inaccessible. C’est le seul moment où il faut être bien concentré·e sur les marques pour ne pas se perdre. Après quelques minutes vous devriez arriver au premier petit mur aisément franchissable, suivi d’un légèrement plus délicat mais équipé d’une chaine. De jolies marches sont même là pour faciliter l’ascension du rocher.
Les buis disparaissent petit à petit en laissant la place à une forêt plus traditionnelle et le sentier offre de magnifiques vues sur le canton de Genève. On passe ensuite devant l’un des plus beaux belvédères, et peut-être un des plus impressionnants, si vous désirez tester votre vertige c’est l’endroit idéal.
Le sentier continue à grimper en étant bien indiqué par de nombreuses marques rouges. Attention à la bifurcation souvent cachée sous des feuilles mortes. Le sentier des Buis continue vers le haut alors qu’à droite c’est le sentier des Chamois, qui permet de rejoindre la Petite Gorge.
Un troisième passage technique, bien équipé et bien visible permet de continuer sur le sentier.
Un dernier ressaut exploite une faille dans la falaise. Il n’y a pas de chaine mais le premier passage délicat est contournable par la gauche, ensuite vous pouvez vous faufiler dans la faille ou grimper sur l’arrête directement.
La vue se dégage ensuite et le sentier rejoint celui des Bûcherons supérieurs, il faut prendre à droite pour continuer direction la Petite Gorge.
Le sentier fait ensuite le tour du rocher avant de plonger dans la Petite Gorge et terminer l’ascension sous l’antenne TV et radio.