Le sentier de la Petite Gorge offre une alternative très intéressante au sentier des Buis. Il est moins parcouru que ce dernier, même si celui-ci n’est pas près de connaître un embouteillage comparable à l’Orjobet un dimanche d’août. Toutefois il est bien plus exigeant, car il possède des sections bien plus raides et de courtes parties très exposées. Sur ces sections, les racines et arbres seront vos amis, gants bienvenus en cas de températures basses. Lors de neige et/ou glace, crampons et piolet s’avèrent indispensable. Si le terrain est gras après de fortes pluies, par contre, il n’y a plus vraiment d’intérêt à monter par ici, si ce n’est pour l’exploit.
On vous laisse trouver le début de la trace gpx (réel intérêt de cette trace d’ailleurs, car vous n’en aurez plus vraiment besoin à partir d’ici), sur le sentier large et balisé longeant la base du Salève, entre la carrière et les tennis. La trace commence sur un sentier bien visible (profitez en bien), que l’on suit, lorsque celui-ci fait mine de redescendre, à mi-chemin entre le départ de la Grande Gorge et celui du sentier des Buis, tourner à droite en direction de la face du Salève.
Le début du sentier est indiqué par deux panneaux verts, comme montré sur la photo. Il y a ensuite une deuxième bifurcation qui ressemble à la première mais qui est cette fois indiquée par un numéro “9” sur un arbre, et une marque jaune sur l’autre côté de ce même arbre.
Le sentier se fera de moins en moins visible et sera parsemé de marques vertes, et quelques fois rouges. Aller au plus droit jusqu’à butter sur une paroi, repérer les marques jaunes, surtout, et la chaîne, ensuite.
Quand vous êtes arrivé à cette paroi, avez repéré la marque jaune et la chaîne partant à gauche, vous avez fait le plus dur de ce sentier… en ce qui concerne l’orientation. Cette photo a été prise en janvier, mais suivant la saison, repérer ces marques peut prendre un certain temps. Si ça ne vous prend pas un certain temps, c’est qu’on a été clair et on vous en prie.
De cette paroi, la chaîne invite à suivre une vire partant sur la gauche.
Continuer le long de ces bouts de chaîne/corde, puis tout en suivant les marques jaunes, monter au plus raide, ensuite sur la droite, en remerciant les racines et leurs arbres de vous aider et rassurer autant.
On continue un peu plus loin, après quelques traversées expos, sur la gauche, toujours en suivant les marques jaunes, cela devient plus facile, et vers 900 m, vous pouvez rejoindre à droite la Grande Gorge par le sentier des Buses.
Encore quelques minutes après, une nouvelle intersection. À droite vers le haut, vous continuez sur la Petite Gorge. Tout droit, vous empruntez le sentier des Chamois qui rejoint celui des Buis.
Nous poursuivons sur la Petite Gorge, toujours en suivant les marques jaunes. À environ 1 080 m, on peut avancer sur un promontoire rocheux qui invite à faire une pause avec une jolie vue.
On reprend ensuite une section à nouveau assez raide, finissant dans une sorte de goulet qui mène à une nouvelle intersection (marques sur les arbres, mais à revers).
À droite (pas à revers, dans le sens de marche1), le sentier du Solitaire mène au Rocher de 11 heures, magnifique point de vue sur le sentier de la Grande Gorge. À gauche, on rejoint la fin du sentier des Buis et on arrive (relativement) rapidement au sommet (encore 120 m D+), sous l’antenne TV et radio du Salève.
# Tip
Ici, certain jours fériés estivaux, l’arrivée au parking de l’observatoire peut être déconcertante, après une montée si sauvage. Mais arrivé à la dernière intersection, au lieu de suivre les Buis jusqu’au sommet, on peut prendre le sentier du Solitaire, ou celui des Buis mais en descente, qui mène donc aux Bûcherons supérieurs, ou inférieurs, aux pitons Veyrassat, etc.
Voir aussi nos différentes propositions de sorties au Salève.
-
L’un de nous travaille aux CFF, ne lui en voulez pas. ↩︎