La Grande Gorge est, avec l’Orjobet, le sentier le plus fréquemment emprunté pour monter au sommet du Salève. Cet itinéraire est à la portée de toutes et tous.
Nous avons pour habitude de le faire débuter au panneau “Sous Grande Gorge (Sud)”1, situé juste au-dessus du village de Bossey et à une altitude de 610 m. Ce point de départ à l’avantage d’être sur un sentier à plat qui longe la base du Salève dans la forêt, du bas de l’Orjobet jusqu’au sentier des Buis.
Une fois le chemin entamé, il est (presque) impossible de s’écarter de la bonne voie. Les quelques passages techniques peuvent en général être contournés et sont souvent équipés de marches voir de barrières.
Après quelques lacets, vous atteindrez le premier replat et principal point d’intérêt de l’ascension, le Rocher de Onze Heures, à environ 1'050 m.
De ce superbe belvédère vous aurez une vue magnifique sur la Grande Gorge et sur le canton de Genève.
Quelques mètres plus loin, avant d’arriver à une barrière sécurisante, se trouve le départ (ou l’arrivée, c’est selon) du sentier du Solitaire qui rejoint la Petite Gorge.
Le sentier repart ensuite en passant par le Creux du Feu, un couloir sombre et humide pouvant être glissant bien que le risque de blessure soit extrêmement limité. Après ce passage, un dernier lacet et quelques 50 m, vous aurez le choix entre:
- continuer sur le sentier en direction de l’Observatoire, puis bifurquer à droite;
- prendre à droite pour rejoindre une prairie à la lisière de la forêt, puis bifurquer à gauche.
Ces deux options vous emmèneront à la fin de la Grande Gorge avec son panneau “Sur la Grande Gorge”, à 1'245 m d’altitude2.
-
Bien que n’étant pas experts, il nous semble erroné de dire que ce sentier ne s’adresse pas aux enfants, du moins dès 8-9 ans. Il sera juste nécessaire, et comme pour beaucoup d’adultes, de mettre les mains sur quelques passages techniques et de prendre le temps, encore que pour l’avoir testé avec un jeune de 9 ans pas particulièrement entraîné, il nous a fallu à peine plus de deux heures jusqu’au sommet… ↩︎
-
Dans le cas où vous seriez des amateurs ou amatrices de course à pied, bien que commençant au panneau “Sous Grande Gorge (Sud)”, la fin de l’itinéraire homologué est au panneau “Sur le Charrot” à une altitude de 1'280 m, qu’il est possible de rejoindre en prenant la deuxième variante de sortie et en bifurquant à droite en arrivant sur la prairie, le panneau se trouve juste après le bâtiment en bord de route. ↩︎