Le sentier des Bûcherons supérieurs permet de rejoindre la Petite Gorge depuis Monnetier. Nous considérons ici le départ du sentier au niveau de l’Oratoire de Notre Dame du Salève, sur le sentier qui mène au téléphérique. Il faut descendre quelques mètres direction nord depuis le panneau pour trouver le départ du sentier qui longe la falaise.

Panneau de l’Oratoire, l’Oratoire de Notre Dame du Salève se trouve quelques mètres au-dessus.

Le sentier ne semble pas vouloir être parcouru, alors qu’en réalité il est bien plus accueillant que d’autres…

N’ayez crainte, vous êtes sur la bonne voie.

Le sentier longe de magnifiques falaises et se faufile entre les arbres1.

Le début du sentier, très accueillant.

Deuxième avertissement, vous êtes prévenu·e·s.

Apparemment, la suite est dangereuse.

Le sentier passe ensuite sous une magnifique falaise, juste après être passé sous les fils du téléphérique.

Ladite falaise.

La vire se ressert, devient plus aérienne et demande d’avoir le pied sûr. La forêt laisse ensuite place à une paroi rocheuse, aérienne mais sans difficulté particulière.

Magnifique passage qui n’est pas sans rappeler la Corraterie ou la vire du Sarrot.

Impossible de se perdre, après un retour dans la forêt, il suffit de longer la falaise en suivant la trace, jusqu’à un petit renfoncement calcaire équipé de son cairn ainsi qu’une marque rouge sur la petite voûte qui suit. Vous voilà maintenant sur la fin du sentier des Buis.

Fin du sentier des Bûcherons supérieurs et jonction avec le sentier des Buis. Le cairn est visible tout à gauche de la photo alors que la marque rouge est une flèche indiquant la descente par les Buis.

Si ce sentier vous a plu, allez jeter un œil à son petit frère, les Bûcherons inférieurs, un peu plus aérien et largement moins parcouru.


  1. Les photos ont été prises lors d’une sortie dans l’autre sens, ne vous étonnez donc pas de l’orientation de certaines. ↩︎