La gorge du Sarrot est la troisième gorge du Salève, après la Petite Gorge et la Grande Gorge, ainsi que la première gorge des vires du Sarrot – Saut Gonet, en partant de la Grande Gorge.

# Deux variantes

# Par le lit du ruisseau

Le chemin le plus évident pour y accéder est directement par le lit du ruisseau. Lorsque c’est possible, la pente herbeuse sur la droite permet de rejoindre la falaise sans s’aventurer plus loin vers le ressaut difficile. Une fois contre la paroi, il est possible de bifurquer à droite, direction sud-ouest, sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre le premier passage technique.

Lit du ruisseau, à éviter en hivers si vous êtes parti·e·s sans vos crampons.

# Par le contournement

L’autre chemin consiste à passer la gorge, contourner le rocher en restant sur les vires du Sarrot afin de tomber sur une bifurcation. Le sentier du bas, à l’horizontale, est la suite des vires du Sarrot, alors que celui qui remonte est celui qui nous intéresse.

PHOTO BIFURCATION ICI

# Le pas de l’Araignée

Quelle que soit la variante choisie, vous arriverez à une chaine et une inscription partiellement effacée.

Le fameux pas de l’Araignée et son inscription en cours de disparition.

Ce ressaut, bien qu’équipé, est relativement athlétique1.

Le sentier suit ensuite une piste évidente. Il est possible de rejoindre la gorge de la Grande Varappe par un sentier qui bifurque sur la droite.

Il faut ici continuer à monter pour suivre la gorge du Sarrot, le sentier qui continue à plat rejoint la gorge de la Grande Varappe.

Un second ressaut équipé et bien plus facile vous permettra de rejoindre une jolie vire très aérienne qui fait face à la superbe Tour du Sarrot et qui permet de rejoindre le fond de la gorge, lieu d’où part le ruisseau croisé en aval. Les premiers mètres de la vire sont relativement exposés et peuvent nécessiter de descendre d’une marche afin de faciliter le passage.

Vire qui permet de rejoindre le fond de la gorge, entre les deux ressauts chainés.

Second et troisième ressaut, tous deux bien équipés.

Une troisième chaine permet d’accéder à la dernière partie de la gorge. Gardez toute votre attention pour un court passage délicat et engagé et vous voilà devant le Trou des Gogneux. La montée se poursuit en longeant le côté gauche (en montant donc) de la gorge jusqu’à un ultime ressaut plutôt merdique2.

La vire se termine ensuite rapidement, n’oubliez pas de passer sur la Tour du Sarrot pour la vue magnifique qu’elle offre si son côté extrêmement aérien ne vous effraie pas. La sente qui suit sur la gauche de la tour, direction nord donc, permet de rejoindre le haut du sentier de la Grande Gorge en passant par une courte chaine. Il est également possible de partir sur la droite, direction sud-ouest, pour rejoindre le sommet de la gorge de la Grande Varappe.


  1. Comprenez: si vous êtes capables de vous porter avec vos bras, il ne posera aucune difficulté. ↩︎

  2. Comprenez: habituellement, les bons sentiers du Salève sont globalement merdiques, ce passage est donc pire. ↩︎